Risque de légionellose avec des robinets calcifiés – un danger sous-estimé
- Jonatan De Winne

- 11 août
- 2 min de lecture
Pourquoi les robinets calcifiés sont un problème
Lors de la réalisation d'analyses de risques Légionelles, nous avons très souvent rencontré ce problème: des robinets calcifiés entraînant la formation d'aérosols.
En temps normal, les robinets d'évier ou de lavabo standard présentent peu de risque de contamination par la légionellose. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, ils produisent un jet d'eau régulier, sans formation d'aérosols ou, selon le type de robinet et la pression de l'eau, avec une formation minimale d'aérosols. Mais lorsque les robinets sont entartrés et sales, la situation change. Les dépôts de calcaire obstruent partiellement l'aérateur (le « filtre », comme nous l'appelons), ce qui perturbe le jet d'eau et provoque la pulvérisation de l'eau en fines gouttelettes (aérosols). Ceci est clairement illustré par les photos ci-dessous, prises dans une école maternelle:
Lorsque l'eau est contaminée par des bactéries Legionella, ces aérosols contaminés peuvent être inhalés. Cela crée un risque de légionellose (pneumonie grave) ou de sa variante plus bénigne, la fièvre de Pontiac. Si ces robinets réduisent la facilité d'utilisation, il est possible d'en choisir un autre, ce qui réduit la fréquence d'utilisation du robinet calcifié. Le calcaire constitue également un terrain fertile et une source de bactéries.
En bref: de multiples facteurs de risque qui entraînent un risque de légionellose.
Risque supplémentaire dans les écoles maternelles, mais aussi dans les garderies
Le danger d’une telle calcification est particulièrement grand chez les jeunes enfants:
Au niveau des yeux: les enfants se tiennent souvent à la même hauteur que le robinet. Ils sont donc plus susceptibles d'inhaler directement les aérosols;
Groupe vulnérable: les jeunes enfants ont un système immunitaire plus sensible;
Périodes de vacances: Si la stagnation dure plus d'une semaine, le risque de prolifération de légionelles augmente exponentiellement. Il est particulièrement important d'y prêter attention après l'été. L'eau stagne depuis très longtemps et atteint souvent une température dangereuse en été.
Le citron vert : un terrain fertile pour les bactéries
Comme mentionné brièvement, les dépôts de calcaire ne sont pas seulement un problème technique. Les bactéries se développent sur le calcaire des canalisations pour plusieurs raisons :
Adhérence: La chaux crée une surface rugueuse sur laquelle le biofilm peut facilement adhérer. En termes simples, les bactéries ont besoin d'une surface rugueuse pour s'établir;
Débit réduit: un robinet bouché est utilisé moins souvent et coule moins vigoureusement, ce qui signifie que l'eau stagne plus longtemps – précisément les conditions dans lesquelles la légionelle peut se multiplier.
L'entretien : une mesure simple et efficace
Heureusement, ce risque peut être facilement évité et réduit. Pour le limiter, nous recommandons au moins les mesures suivantes:
Vérifiez juste avant la nouvelle année scolaire, car les vacances d'été augmentent le risque de légionellose, il est conseillé d'effectuer un contrôle et de déterminer si de tels problèmes surviennent, et à quels robinets;
Détartrez et nettoyez tous les robinets chaque année , en particulier dans les écoles (maternelles) et les garderies.
Rétablir un jet d'eau régulier pour minimiser la formation d'aérosols. Si cela n'est pas possible en détartrant ou en nettoyant le robinet, idéalement, remplacez-le.
Appel à l'action
Nous recommandons fortement aux écoles, aux garderies et à leurs services d'entretien de vérifier et de nettoyer leurs robinets au besoin avant la rentrée scolaire. Cela réduit le risque de contamination par la légionellose et protège les enfants et le personnel.











Commentaires